Image
Marie-Frisson, jument pommelée blanche

Marie-Frisson

Marie-Frisson est une jument croisée percheronne de 18 ans.  Elle est née dans un centre de randonnée équestre où elle a passé la majorité de sa vie.  Elle vivait en troupeaux à l'extérieur 24-7.    Elle travaillait dure, étant costaude c'est elle qui portait les clients plus lourds et parfois deux cavaliers à la fois.  Nous avons adopté Marie-Frisson en 2016.  Depuis elle vit à l'extérieur le jour et au box la nuit.  Elle est accompagnée d'un hongre.    C'est une jument très douce et gentille qui aime se faire câliner.  Elle est respectueuse et attentive aux gens tant sous selle qu'au sol.  Elle apprend rapidement ce que l'on attend d'elle principalement si elle est encouragée avec des gâteries.   Elle est un peu gourmande et elle a tendance à faire de l'embonpoint c'est pourquoi notre vet nous a recommander de la nourrir seulement au foin avec un supplément de vitamine, sans oublier quelques carottes ou quartiers de pommes!  C'est une jument d'un calme stoïque qui n'a jamais fait d'écart depuis que nous l'avons et qui n'a peur de rien.  Tracteur, route, ruisseaux, vent, remorque, vaccin, maréchal, chien, enfant, rien n'est à son épreuve.

 

Race
percheronne croisée
Âge
18
Sexe
Femelle
Taille
15m
État
Travail léger seulement
État de santé
Boiterie
Niveau d'éducation
Bien Dressé en selle
Date de disponibilité
Cause de l'adoption
Nous n'avons plus l'espace et le temps pour bien subvenir à ses besoins
Autres informations
La famille idéale possède une écurie et des pacages pour la laisser au pré. Des clôtures électriques sont suffisantes. Elle doit pouvoir lui donner les soins et médicaments requis et respecter ses limitations au travail. Des enfants pour la câliner, brosser et tresser serait un plus. Marie-Frisson est présentement dans la région de Sorel.
Elle est pied nu et a besoin d'être paré régulièrement au 4 -5 semaines puisqu'elle est panard des antérieurs.  Elle a de l'arthrose aux antérieures qui est contrôlé avec des antiinflammatoires 1/4 deramax au 2 jours.  Malheureusement Marie-Frisson ne peux plus être montée à toute les allures puisqu'elle trébuche et cela peut être dangereux pour elle et son cavalier.  Elle fait encore quelques randonnées au pas et au trot lorsque le sol est adéquat.  Elle bénéficierait d'un cavalier léger pour s'adonner à cette activité.  Elle a aussi commencé à faire du cushing.  Pour l'instant elle n'est pas médicamentée mais demeure sous surveillance vétérinaire.   Le seul symptôme apparent est sa mue tardive au printemps.  Nous la rasons donc à cette période pour son confort.

Nous cherchons une famille aimante qui permettra à Marie-Frisson d'avoir une retraite tranquille et bien méritée.